Rechercher

Vous n'êtes PAS votre IRM !

Dernière mise à jour : 27 juil. 2020

Les IRMs faites suite à des douleurs de dos peuvent être plus néfastes que voulu.


IRM du bas du dos
IRM du bas du dos

En Chine le niveau d'éducation global et la compréhension de sa santé est bas. Les croyances populaires renforcent les mauvais schémas "mon dos me fait mal car le vent est froid" et les conseils donnés par leurs médecins ne sont pas toujours les bons "mon médecin m'a dit que si je faisais quelque chose de plus vigoureux que de la marche, mon nerf allait se pincer et je serais paralysé". Une bonne éducation sur votre système de locomotion est nécessaire afin d'avoir une meilleure compréhension et résolution de vos problèmes. L'éducation, c'est le pouvoir.


Vous n'êtes PAS votre IRM !!


Les IRMs faites pour des douleurs du bas du dos plus que les autres peuvent faire plus de mal que de bien. Si une personne en bonne santé faisait une IRM, il est fort probable que son IRM montrerait quelque chose comme "L4-L5 moyennement dégénératifs" ou bien "léger pincement discal en L3-L4". Cela signifie-t-il que je ne sais plus marcher ou que mon dos me fait mal toute la journée? Pas forcément. Si mon dos me fait mal, est-ce dû à mon "pincement discal"? Probablement pas. Cela serait plutôt dû à une mauvaise position lors de la nuit précédente, ou que j'ai surutilisé mon corps lors de mon entrainement sportif. Uniquement parce que l'on voit quelque chose sur une IRM ne signifie PAS que c'est la cause de votre mal de bas de dos.


Vous et Monsieur Martin avez peut-être la même IRM sauf que vous souffrez énormément et ne savez plus bouger, alors que Monsieur Martin court des marathons. Un kiné va VOUS traiter, VOUS et VOS douleurs et présentations cliniques. Ce qui fait qui ne va pas chez VOUS et ce qui est à changer chez VOUS, les mouvements dont VOUS avez besoin. Il est impossible de traiter une image, mais il possible de traiter ce que vous avez.




Programme de revalidation du bas du dos


Peu importe depuis quand vous souffrez de ces problèmes, il n'est jamais trop tard pour aller mieux. Nous avons tous déjà eu mal au dos !

Attention ne comprenez pas cet article de la mauvaise façon, les IRMs sont tout à fait utiles dans certaines situations et sont un outil puissant pour visualiser les tumeurs et les compressions spinales. Cependant, trop de gens se reposent sur leur IRM dès qu'ils ressentent des douleurs. Cela coûte aussi beaucoup d'argent à notre système médical. Et lorsque les professionnels de la santé n'arrivent pas à éduquer leurs patients grâce à leurs découvertes, nous ne les aidons pas. Si aucune éducation n'est faite sur les imageries médicales, il est naturel de se sentir apeuré et de trop fixer son attention sur ces images et de perdre le moral. Voilà pourquoi, une IRM du bas du dos, sans éducation appropriée, peut faire plus de mal que de bien.



Pour terminer sur une conclusion médicale, voici un extrait d'une étude majeure de 2014 par Brinkjikji et al : Les signes de dégénération sont présents en grand pourcentages chez les personnes saines, des personnes n'ayant pas de problème. Beaucoup de soucis dégénératifs basés sur l'imagerie sont plus que probablement dû au passage du temps, et ne sont pas forcément associés avec la douleur".


https://www.letemps.ch/sciences/mal-majorite-traitements-seraient-inappropries

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout