Rechercher

LE SYNDROME DE L'ANGULAIRE DE L'OMOPLATE - ou élévateur de l'omoplate



ANATOMIE FONCTIONNELLE

L’atteinte de l’élévateur de la scapula ou angulaire de l’omoplate, =douleur non spécifique de la région du cou et du membre supérieur, souvent liée au travail. Douleur à la palpation et à la mise en contraction dynamique contrariée lors d’un mouvement contre résistance d’extension du bras entraînant un mouvement de la scapula en élévation, rétraction et rotation médiale.

Des douleurs du trapèze supérieur (TS), des extenseurs du rachis cervical ou de l’infra-épineux peuvent être associées. Les symptômes s’aggravent avec les postures statiques prolongées et dans les métiers nécessitant des tâches répétitives avec ou sans contraintes.

La rééducation vise à diminuer les douleurs, détendre, relâcher et rééquilibrer la musculature du complexe cou-épaule.


RAPPELS ANATOMIQUES

  • L’angulaire ou élévateur de la scapula prend son origine au niveau de l’angle supéro-interne de l’omoplate, se dirige en haut, en avant et en dedans pour se terminer au niveau des apophyses transverses de C1 à C4.

  • Il est innervé par le nerf scapulaire dorsal (C4-C5).

  • Son action varie en fonction du point fixe :

  • Lorsque le point fixe est le rachis, l’angulaire est élévateur de l’omoplate et participe au mouvement de sonnette interne.

  • Par contre si le point fixe est la scapula, il permet l’inclinaison et la rotation du cou du même côté (par exemple, coincer le téléphone entre oreille et épaule) et assure l’extension du cou ( par exemple, regarder vers le haut, et stabiliser cette position).


Des tensions et des points Trigger au muscle élévateur de la scapula entraînent principalement des douleurs à la nuque. Cependant, la douleur peut irradier vers l’arrière de l’épaule et le long de la bordure interne de la scapula.



TRAITEMENT

Une décontraction du muscle devra être réalisée, à l'aide de massage profond, de travail des fascias, ainsi que d'étirements.

Après une période de repos relative, il conviendra d'entreprendre la remusculation du complexe de l'épaule et d'éviter une surcharge excessive au muscle élévateur de la scapula.



TRAITEMENT VIBRATIONS

Les vibrations au niveau des fixateurs de l’omoplate, du trapèze supérieur et de l’infra-épineux complèteront le traitement par ondes de choc radiales par leur action décontractante.

210 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout