Rechercher

Chirurgie du genou à venir, quels exercices ?

Mis à jour : 27 juin 2020

Les chirurgies des genoux sont assez fréquentes ; reconstruction ligamentaire, ménisques, prothèse totale ou bi-compartimentale, ... Voici des exercices que vous pouvez réaliser pour vous aider à retrouver mobilité et force dans votre jambe.

Les exercices incluant un travail sur la mobilité ainsi que les exerices de renforcement sont connus pour vous aider à augmenter votre force et la fonctionnalité au quotidien. Avant une chirurgie, il est important de se préparer, d'augmenter sa force ainsi que sa mobilité afin de diminuer le temps à l'hopital ainsi que le temps de rééducation après votre opération. Sur le long terme, vous améliorez votre fonctionnalité et qualité de vie !

Voici quelques exercices afin de vous préparer à votre opération du genou.


Exercices pré-opération.

La date de mon intervention est fixée, et maintenant !? Comment m'y préparer au mieux ?

Ces exercices sont-ils faits pour moi et mon opération ?

Bonne question. Ces exercices bénéficient aux personnes se préparant à avoir une opération de prothèse totale (PTG) ou partielle de genou (PUG), réparation méniscale, ainsi que reconstruction des ligaments croisés (LCA). Des variantes vous sont proposées afin de trouver des exercices simples, à plus compliqués à réaliser. Le goal le plus important avant votre chirurgie est de garder votre genou en mouvement, garder au maximum sa mobilité et augmenter votre force dans les jambes.


Si ces exercices sont douloureux ou empirent les choses, prenez contact avec votre kiné et/ou chirurgien orthopédique.


Exercices pour la mobilité

Mobilité patellaire

La mobilité de la patella, ou rotule, est vitale pour la santé de votre genou et est un exercice nécessaire. Lorsque l'articulation patello-fémorale est raide, tout votre genou souffre. Cependant, cet exercice est très facile pour mobiliser l'articulation vous-même.

En position assise, relâchez vos quadriceps afin de donner de la liberté à votre rotule. Travaillez la vers la gauche, la droite, en haut et en bas. Gardez la position pendant 10 secondes au minimum, et au moins 5 fois.


Flexion et extension


Étirements des ischio-jambiers, muscles postérieurs de la jambe.


Étirements de la hanche

Le genou se situe entre la hanche et la cheville, deux articulations avec plus de degré de liberté que le genou. Lorsqu'il y a un déficit de mobilité de hanche et/ou cheville, la stabilité du genou peut en être affectée. A noter qu'une partie du quadriceps passe au-dessus de l'articulation de la hanche, et le quadriceps est très important dans l'articulation du genou.

Attention à bien garder le dos plat lors de cet exercice.


Travail du mollet

Il est courant d'avoir un inconfort au genou si vous avez des soucis au niveau du mollet.


1 - Utiliser un rouleau pour mobiliser doucement les tissus de votre mollet. N'hésitez pas à mettre plus de charge sur votre jambe pour augmenter la pression.

2 - Stretching :

- Gastrocnémiens - Gardez le genou droit pendant la dorsiflexion pour maximiser l'étirement.

- Soléaire - Pliez le genou pour cibler spécifiquement ce muscle. Attention à garder l'arche de votre voûte plantaire ! Pas de pied plat lors de cet exercice.

3x25 secondes pour chaque muscle.


Traction sur la jambe en utilisant un poids (Pas pour les LCA)

Entre 2 à 5 minutes.

!! Cet exercice n'est PAS recommandé si vous vous faites opérer pour une reconstruction des ligaments croisés (LCA) !!


Exercices de renforcement


Pré-op pour ligaments croisés

Maximiser la fonction et la santé du genou AVANT la chirurgie. Au plus le genou est fort, au mieux il sera après reconstruction. Les goals pré-chir sont :

  • Contrôler le gonflement et l’œdème

  • Regagner une amplitude de mobilité normale

  • Regagner une marche normale

  • Améliorer la coordination et la force dans la jambe

Il a été prouvé que les patients ayant une extension complète de genou, un gonflement minimal, et pas de souci au dans l'extension de leur genou AVANT l'opération montrent de meilleurs résultats APRÈS opération. Pour contrôler le gonflement et la douleur, utilisez des packs de froid (coldpack) autour de votre genou. La force quadricipitale AVANT op est aussi un facteur prédéterminant pour une meilleure réussite de la reconstruction ligamentaire, il est donc extrêmement important de gagner un maximum en force AVANT l'opération.


Travail du quadriceps

Il est temps de réveiller votre quadriceps! Voici quelques tips

1️⃣ Focus sur la contraction

2️⃣ Toucher ou masser peut aider

3️⃣ Pensez à la rotule, vers le haut et le bas

4️⃣ Poussez le genou vers le bas

5️⃣ Levez votre talon de la table

6️⃣ Bonne chance :)


Extension du quadriceps

🏋️‍♂️ L'extension de genou est très importante, et ceci est la meilleure façon de travailler facilement vos quadriceps. Les recherches montrent qu'un manque de force dans le quadriceps est corrélé avec des douleurs dans le genou, ainsi qu'un moins bon résultat après chirurgie. Pour les syndromes fémorro-patellaires, reconstruction ligaments croisés, tendinopathie patellaire, prothèse de genou, arthrose, etc, le renforcement du quadriceps est un MUST.

Si vous avez des douleurs lors de la réalisation de cet exercice avant une chirurgie pour une prothèse, une reconstruction des ligaments, ou ménisques, diminuez l'amplitude ou ne pas effectuer.

Exercices supplémentaires

Renforcement des hanches

Renforcement des fessiers

Renforcement des mollets

STEP

En espérant que la rédaction de cet article ait pu vous aider pour votre opération du genou, je vous souhaite de récupérer le plus rapidement possible !
26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout