Kinésithérapie Générale

La kinésithérapie, qu'est-ce que c'est ?

C'est une approche paramédicale qui réalise des actes manuels ou à l'aide d'instruments de façon à faire travailler le corps. Le travail s'effectue de façon active (exercices de gymnastique ou de musculation) ou passive (massages, électrostimulation, étirements, mobilisation). Les séances peuvent être préventives (pour éviter des blessures, par exemple) ou curatives, dans le cadre d'une rééducation notamment. Lorsque la kinésithérapie s'appuie sur des machines délivrant des vibrations, des ultrasons, du froid (cryothérapie) ou du courant électrique, on parle de physiothérapie.

Physiothérapie

Quelles sont les indications?

Pathologies rhumatismales (arthrose par exemple). Elle aide à lutter contre les raideurs articulaires (et donc la perte de mobilité) et les douleurs, parfois en procédant au renforcement musculaire. Elle est également indiquée pour réaliser des drainages lymphatiques. Par ailleurs, une des spécialités de la kinésithérapie est la kinésithérapie respiratoire, une approche particulière consistant à désencombrer les bronches en exerçant des pressions sur la cage thoracique. Enfin, une des spécificités de la kinésithérapie est la prise en charge de la rééducation orthopédique (notamment post-traumatique) chez des personnes ayant ou non des prothèses, mais aussi neurologique, cardiaque (suite à un infarctus), urologique ou gynécologique (accouchement)

Thérapie par ultrasons

  • action défibrosante : c'est une action mécanique de l’application d’ultrasons qui va permettre un effet destructeur initié par la libération de bulles gazeuses dans les tissus. Cet effet sur la structure collagène permet son assouplissement et favorise l’organisation spatiale de la reconstruction de la structure tendineuse.

  • action antalgique : la conductibilité nerveuse peut subir un ralentissement voire une interruption momentanée.

  • action anti-inflammatoire : l'augmentation de chaleur dans la zone traitée, s’accompagne d’une augmentation du métabolisme au niveau cellulaire.
     

Généralement, les générateurs d'ultrasons utilisés en kinésithérapie travaillent avec des fréquences de 1 MHz pour les traitements en profondeur, et 3 Mhz pour les traitements de surface.

unnamed.png

Indications

  • Troubles circulatoires

  • Capsulite

  • Epicondylite

  • Tendinopathie

  • Bursite

  • Hématomes

  • Calcifications

  • Arthrose

Contre-indications

  • Prothèses

  • Greffes

  • Cancer, tumeur

  • Femme enceinte

  • Vaisseaux sanguins abîmés

  • Pacemaker

Image de Darius Bashar

Kinésithérapie Respiratoire

Elle permet, grâce des techniques spécifiques, de désobstruer le nez et d'évacuer les sécrétions bronchiques qui gênent la respiration. 

Elle est indiquée en cas de pathologies respiratoires obstructives chez les enfants et chez les adultes. Elle peut s'adresser aux bébés atteints de bronchite, bronchiolite ou aux adultes atteints de pneumonie ou encore de BPCO.

Le désencombrement, tant des voies aériennes supérieures que pulmonaires, effectué au début de la phase sécrétoire peut-être associé à un traitement médicamenteux, permettant d'éviter la surinfection pulmonaire et ses complications, tout en raccourcissant le délai de guérison.

Drainage Lymphatique Manuel (Leduc)
 

Technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Il s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l'ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.

Il est très utile pour:

- Diminuer les lymphoedèmes suite au traitement du cancer

- Réduire l'oedème et diminuer les douleurs en cas de varices

- Soulager la fibromyalgie

- Diminuer les sensations de jambes lourdes

drainage-lymphatique-a-quoi-ca-sert.jpeg
soins-corps-pressotherapie.jpg

Pressothérapie

En quête d’une cure minceur, de remise en forme ou récupération rapide après un effort? La pressothérapie est une méthode de drainage veino-lymphatique par pression physiologique qui a fait ses preuves. Il s’agit d’une spécialité paramédicale utilisée au profit des personnes voulant maigrir. Elle requiert l’usage d’un appareil sous forme de bottes à très grande dimension.

Le dispositif de pressothérapie, par l’application de pressions sur les jambes, a des effets sur la circulation sanguine. Ses actions touchent également les cellules graisseuses et éliminent la cellulite. Une séance de pressothérapie dure environ 30 minutes.

Les pressions exercées par les bottes agissent comme un massage propice à la détente. Elles stimulent le système de défense immunitaire tout en dynamisant le flux lymphatique. Elles sont réglables. Le rythme de compression et de décompression de l’équipement peut aussi être ajusté.

proprioception-800x819.jpg

Proprioception

La proprioception qualifie la perception consciente et inconsciente de la position et du mouvement des différentes parties du corps dans l’espace. Les yeux fermés, une personne est capable de décrire sa posture, la position de son corps et de ses membres, sans faire appel à aucun de ses cinq sens. Le système proprioceptif est une sorte de système tactile interne, qui fonctionne grâce à de nombreux récepteurs, ou éléments proprioceptifs, situés au niveau des muscles, des tendons, des articulations ; et grâce à des capteurs cutanés, situés dans les paumes des mains et les plantes des pieds.

La rééducation proprioceptive est une technique de réapprentissage neuromusculaire, réalisée au niveau d’un membre présentant une instabilité musculo-ligamentaire. Le but est d’aider le patient à récupérer (ou maintenir) son sens proprioceptif (équilibre, contrôle postural statique, contrôle postural dynamique), pour garantir réactivité et sécurité dans les mouvements de la vie quotidienne et du sport, et prévenir les récidives.

A Domicile

Vous n'avez pas de moyen de transport, avez des problèmes de mobilité, une affection cardio-pulmonaire ou subit une opération vous empêchant temporairement de quitter votre domicile?
Je peux me déplacer jusque chez vous, entre Lasne, Waterloo et Braine l'Alleud (en fonction d'où vous résidez).

Contactez moi afin de voir si cela est possible.

bird House