
Cupping
Pose de ventouse pour de la cupping therapy aussi appelée ventouse thérapie

Les ventouses (cupping en anglais) sont des récipients, habituellement en verre et en forme de cloche destinés à soigner en induisant une « révulsion » par effet de succion sur la peau. L’intérêt de cette thérapie est reconnu en raison des effets mécaniques, réflexes et énergétiques permettant un bonne approche fonctionnelle et son action sur la douleur.
De nombreux sportifs sont devenus des adeptes de cette technique de pose des ventouses. Il existe des exemples d’application dans de nombreux sports comme le football, le handball, le volley, la natation, le ski, le cyclisme, etc.
Cette pratique aussi utilisée en kiné, née en Egypte il y a des milliers d’années, s’est réellement développée via la médecine traditionnelle chinoise. C’est en effet en Asie qu’elle est devenue populaire et s’implante désormais de plus en plus en France.
Le phénomène mécanique induit ainsi une congestion cutanée qui va éliminer les facteurs pathogènes, et c’est là tout l’intérêt de la médecine des ventouses.
En effet, nous sommes tous la somme de forces biologiques, énergétiques et psychiques, qui permettent aux émotions, aux liquides et à l’énergie en général de circuler librement dans notre corps. Mais en cas de déséquilibre des forces, des blocages (les stases) apparaissent et empêchent cette libre circulation.
La cupping thérapie aide à la libération de ces stases.

Bienfaits
-
Agit comme un antalgique
-
Draine les toxines vers l’extérieur par la différence de pression
-
Actions anti-inflammatoires grâce à la libération d’histamine provoquée par l’aspiration de la ventouse. L’histamine, vaso-dilatateur, va libérer les stases et favoriser la circulation des liquides dans le corps.
-
Favorise la cicatrisation en agissant sur l’élasticité de la peau et en stimulant la production de collagène
Contre-indications
-
Isuffisance cardiaque sévère
-
Hémophilie
-
Femmes enceintes (pas de pression sur l’abdomen après 3 mois)
-
Plaies chroniques internes (ulcères) et externes (escarres)
-
Phlébites
-
Tumeurs
